Cette semaine, c’était la rentrée et le premier jour d’école
pour 13 d’entre nous.
Cela s’est plutôt bien
passé, et nous avons commencé doucement à prendre nos marques dans la classe.
Voici la journée d’une petite souris dans la classe des
Ps-MS de l’école Notre Dame.
8h20 : accueil, la maîtresse est à la porte de la
classe et nous fait entrer en douceur dans la journée d’école. Nous retrouvons
avec bonheur nos camarades, et les différents jeux proposés.
Puis nous rangeons la classe et c’est le rassemblement, nous
nous disons bonjour avec la chanson « j’ai un nom, un prénom », nous
écoutons une histoire et nous présentons le déroulement de la journée. Vers
9h20, nous sortons faire du sport dans la cour. En ce moment, nous nous
exerçons à faire le petit train, et nous jouons à Jacques à dit. Après, nous
allons boire, et passons aux toilettes, avant d’écouter une nouvelle histoire…
10h10 : récréation ! L’occasion de courir et de se
faire de nouveaux copains chez les MS-GS de Christine.
Après la récréation, nous nous retrouvons sur la petite
terrasse devant la classe pour boire car il fait très chaud.
Puis, nous repassons aux toilettes avant de rentrer en
classe pour « le petit travail », que maîtresse nous explique avant
de nous laisser rejoindre notre place. En ces premiers jours, le choix du
travail est libre…
Déjà 11h30, l’heure de ranger, de repasser (encore) aux
toilettes, de laver les mains et d’aller manger. Pas de photos de la cantine,
nous n’y avons été qu’une fois et maîtresse avait des choses à préparer, mais
ce n’est que partie remise ! De retour du déjeuner, nous jouons un peu
dans la cour et… devinez ? Toilettes à nouveau, après avoir bu bien
sûr ! Puis, la classe se dédouble : les PS font la sieste, tandis que
les « grands » MS font une activité avec la maîtresse (arts visuels
ou découverte du monde).
A cette occasion, les moyens retrouvent avec bonheur leurs
camarades de la classe de Christine ; l’activité terminée, tout le monde
profite des coins jeux de la classe pendant une dizaine de minutes avant – bien
entendu – de tout ranger pour partir en récréation. Là encore, tout le monde
n’est pas présent puisque quelques bons petits dormeurs sont toujours dans les
bras de Morphée…
Après la récréation, et l’obligé passage terrasse – boisson / toilettes, il reste juste assez de temps pour une dernière histoire et un dernier jeu
Puis vient l’heure de se dire au revoir et de retrouver papa
et maman pour leur raconter – ou pas – la journée.
Plusieurs personnes sont amenées à travailler avec ou autour
des enfants : la maîtresse – Laurence – et Jennifer bien sûr, mais aussi
Claire qui intervient auprès de l’un de nos petits écoliers, Mélanie, qui prend
parfois des enfants en classe pour un travail particulier, Laurence et Emmanuel
qui surveillent la cour, servent les enfants au repas et nettoient les classes.
De bonnes volontés acceptent aussi de nous consacrer du temps en fonction des
activités : Robert, pour le chant, Roger, pour le jardin, et Guillaume
(dit aussi « Monsieur Patate ») pour la cuisine.
Dans chacun de ces cas, l’encadrement ne concerne bien évidemment que l’activité et pas les moments plus intimes du quotidien des enfants en classe.
Dans chacun de ces cas, l’encadrement ne concerne bien évidemment que l’activité et pas les moments plus intimes du quotidien des enfants en classe.