Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

dimanche 6 septembre 2015

Semaine du 1er au 4 septembre 2015

Cette semaine, c’était la rentrée et le premier jour d’école pour 13 d’entre nous.

Cela s’est plutôt bien passé, et nous avons commencé doucement à prendre nos marques dans la classe.
Voici la journée d’une petite souris dans la classe des Ps-MS de l’école Notre Dame.
8h20 : accueil, la maîtresse est à la porte de la classe et nous fait entrer en douceur dans la journée d’école. Nous retrouvons avec bonheur nos camarades, et les différents jeux proposés.



Puis nous rangeons la classe et c’est le rassemblement, nous nous disons bonjour avec la chanson « j’ai un nom, un prénom », nous écoutons une histoire et nous présentons le déroulement de la journée. Vers 9h20, nous sortons faire du sport dans la cour. En ce moment, nous nous exerçons à faire le petit train, et nous jouons à Jacques à dit. Après, nous allons boire, et passons aux toilettes, avant d’écouter une nouvelle histoire…
10h10 : récréation ! L’occasion de courir et de se faire de nouveaux copains chez les MS-GS de Christine.


Après la récréation, nous nous retrouvons sur la petite terrasse devant la classe pour boire car il fait très chaud.


Puis, nous repassons aux toilettes avant de rentrer en classe pour « le petit travail », que maîtresse nous explique avant de nous laisser rejoindre notre place. En ces premiers jours, le choix du travail est libre…


Déjà 11h30, l’heure de ranger, de repasser (encore) aux toilettes, de laver les mains et d’aller manger. Pas de photos de la cantine, nous n’y avons été qu’une fois et maîtresse avait des choses à préparer, mais ce n’est que partie remise ! De retour du déjeuner, nous jouons un peu dans la cour et… devinez ? Toilettes à nouveau, après avoir bu bien sûr ! Puis, la classe se dédouble : les PS font la sieste, tandis que les « grands » MS font une activité avec la maîtresse (arts visuels ou découverte du monde).



A cette occasion, les moyens retrouvent avec bonheur leurs camarades de la classe de Christine ; l’activité terminée, tout le monde profite des coins jeux de la classe pendant une dizaine de minutes avant – bien entendu – de tout ranger pour partir en récréation. Là encore, tout le monde n’est pas présent puisque quelques bons petits dormeurs sont toujours dans les bras de Morphée…


Après la récréation, et l’obligé passage terrasse – boisson / toilettes, il reste juste assez de temps pour une dernière histoire et un dernier jeu



Puis vient l’heure de se dire au revoir et de retrouver papa et maman pour leur raconter – ou pas – la journée.
Plusieurs personnes sont amenées à travailler avec ou autour des enfants : la maîtresse – Laurence – et Jennifer bien sûr, mais aussi Claire qui intervient auprès de l’un de nos petits écoliers, Mélanie, qui prend parfois des enfants en classe pour un travail particulier, Laurence et Emmanuel qui surveillent la cour, servent les enfants au repas et nettoient les classes. De bonnes volontés acceptent aussi de nous consacrer du temps en fonction des activités : Robert, pour le chant, Roger, pour le jardin, et Guillaume (dit aussi « Monsieur Patate ») pour la cuisine. 
Dans chacun de ces cas, l’encadrement ne concerne bien évidemment que l’activité et pas les moments plus intimes du quotidien des enfants en classe.