Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

mercredi 23 septembre 2015

Parcours des sens

Après avoir étudié notre corps, et ses articulations, nous nous intéressons maintenant à ce qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure.
Nous avons découvert, par de premières expériences (que la maîtresse n'a pas pu photographier car trop occupée à exploiter avec nous le fruit de nos recherches), que nous pouvions voir, entendre, sentir, toucher et goûter afin de caractériser les différents objets présentés. La maîtresse nous a expliqué que ce sont nos cinq sens ( à ne pas confondre avec l'essence des voitures, n'est-ce pas Raphaël ?!) et qu'on les appelle : la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.
Puis, nous avons exploré le toucher, mais pas comme on le croyait !! On a dit que l'on peut toucher avec les doigts, à la rigueur la main, mais c'est tout... Et là, la maîtresse nous a demandé d'enlever notre chaussure droite et notre chaussette !






Finalement, on a bien dû admettre qu'on pouvait toucher aussi avec nos pieds et nos orteils : c'est chaud, c'est froid, ça pique, ça colle, c'est doux, ça roule, ça râpe... que de sensations !
Et nous avons décidé, après une petite séance de "pense, pense, pense", que c'est la peau qui nous permettait de ressentir tout ça...