Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

Réunion pour la classe de PS/MS - 11 septembre 2015

       I.                        Présentation
A.  L’équipe éducative
Laurence Xerri, enseignante à l’école Notre Dame depuis 2006, mère de trois enfants.
reconvertie dans l’enseignement par passion après 10 ans de carrière dans le commercial.
Jennifer Coste, ATSEM, maman d’une petite fille, élève en PS cette année.

B.   La classe.
2 niveaux : 16 enfants en PS et 9 enfants en MS, soit 25 élèves dans la classe.
13 filles pour 12 garçons.

  II.                Le fonctionnement de la classe
A. L’organisation
1.       organisation temporelle
·         période d’un quart d’heure environ (afin que les enfants ne se lassent pas de l’activité proposée et que la concentration reste _ autant que possible _ maximale).
·         transition entre les différents domaines d’activités assurée par des retours en regroupement, des chants, des jeux de doigts, des « problèmes » (ou des pauses-toilettes) qui permettent aux enfants de passer en douceur d’un travail à un autre, dans un confort corporel maximal.
Déroulement type d'une journée
8h20-8h35 :    accueil
Ø  à la porte de la salle Augusta pour les PS, Jennifer les aide à disposer manteaux et cartables au vestiaire et les dirige vers la classe (cette mesure, fermement appliquée, peut contribuer à faciliter la séparation du matin)
Ø  au portail bleu pour les MS, qui sont plus « grands » et connaissent le chemin de la classe (sous la houlette bienveillante de Mme Genin, puis de Marie et Jennifer pour éviter les erreurs d’aiguillage)
Ø  ces mesures ne visent pas à vous éloigner de la classe, mais bien à aider vos enfants à gagner en autonomie ce qui est – avec le langage – l’un des axes principaux du travail en maternelle. Vous serez conviés régulièrement durant l’année, à participer à des activités de classe : sorties, ateliers cuisine ou bricolage, voire anniversaires si vous le souhaitez (mais là encore, il peut aussi s’agir de laisser à votre enfant une petite part de « jardin secret » en lui permettant de le fêter dans un contexte purement scolaire…)
8h35 – 9h :      regroupement (rituels : prénoms, parole, météo,… présentation de la journée) évoluant en fonction du moment de l’année.
9h :                             ateliers (1 ou 2 groupes) Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
10h10 – 10h40 : récréation
10h45 :           retour en classe, méditation de pleine conscience… (on tente, en tout cas…)
10h55 :            ateliers (4) qui tournent sur la semaine (durée d’activité : 10 minutes / un quart d’heure) : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
11h25 :                        histoire / chant / bilan de la matinée
11h40 :            départ cantine / sortie
13h30 :            regroupement pour orientation
13h35 :                        les MS écoutent une histoire avec les GS
                        les PS vont à la sieste
14h :                            Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ou Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière pour les MS
15h10 – 15h40 : récréation
15h45 :            Ateliers libres (type Montessori : cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités) avec validation par carte de participation (nous en sommes à la présentation des différents ateliers): Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Apprendre ensemble pour vivre ensemble
16h10 :            Bilan de la journée, habillage
16h20 :            Sortie par le portail bleu
2.    organisation matérielle
Les enfants sont équipés de cahiers, petit et grand format.
è les petits cahiers :              le cahier de correspondance, qui fait le lien entre l’enseignant et la famille
le cahier de poésie, et de comptines, il sera poursuivi dans tout le cycle et transmis ensuite aux enseignantes de l’élémentaire, afin de contribuer à l’élaboration du patrimoine culturel. Cela évite aussi les redites involontaires.
le cahier d’éveil à la Foi, pour les moyens uniquement.
è les grands cahiers :                        le cahier de découverte du monde  (à la fois cahier d’expériences et trace écrite)
le cahier voyageur, qui relate la vie de votre enfant à l’école mais aussi - pourquoi pas - à la maison, pendant son année scolaire.
è le lutin bleu pour y glisser les fiches de travail marquant les progrès accomplis.
Les dessins seront soit consignés dans le carnet d’artiste de l’enfant, soit conservés dans la pochette qui vous est transmise en fin d’année, ou encore collés dans le cahier de découverte du monde lorsqu’ils participent de l’étude d’un style ou d’une technique ; dans ce cas ils sont accompagnés du modèle de référence.
III.                Axes pédagogiques
a.    Une école bienveillante
-          Esprit d’accueil de l’enfant, de sa famille, dans son intégrité
-          Accompagner la transition du petit enfant à l’élève
-          Des modalités d’apprentissage spécifiques : jouer, résoudre des problèmes, s’exercer et mémoriser
-          Apprendre ensemble et vivre ensemble : se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe, dans le cadre strict de ses règles (droits et obligations de la collectivité)
La curiosité est le principal moteur des apprentissages à cet âge-là, à moi de les encourager à développer leur envie de chercher, d’apprendre, mais aussi leur confiance en leurs capacités en leur manifestant ma propre confiance en eux. C’est en valorisant et en encourageant les enfants qu’ils vont se rendre compte qu’ils peuvent s’appuyer sur ce qu’ils ont déjà appris pour progresser, et ce dans un environnement ludique et joyeux propice à leur épanouissement.


b.     5 domaines  d’apprentissage en maternelle
(cf nouveaux programmes 2015)
·      Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral
- Oser entrer en communication (je reformule si besoin)
- Comprendre et apprendre (nommer, désigner, préciser)
- Échanger et réfléchir avec les autres (écouter, dire, tenir compte de ce qui a été dit)
- Commencer à réfléchir sur la langue et développer une conscience phonologique (jeux sur les mots, rimes)
Ø  Vous pouvez également prêter une attention toute particulière à l’articulation, la prononciation, la syntaxe et le vocabulaire…
·      Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit
-          Ecouter de l’écrit : comprendre
-          Découvrir la fonction de l’écrit
-          Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement (Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle)
-          Découvrir le principe alphabétique
-          Commencer à écrire tout seul / Apprendre les gestes de l’écriture à partir du graphisme
PS  -     le geste d’écriture (cf D. Dumont)
-          Motricité des doigts et tenue du stylo
-          reconnaître la première lettre de son prénom
-          découvrir les supports de l’écrit (album, affiche etc…)
MS -    idem +  reconnaître son prénom et quelques autres
-          écrire son prénom en script
-          reconnaître quelques lettres de l’alphabet
-          écriture en script (entraînement régulier aux gestes graphiques)
·      Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Construire le nombre pour exprimer les quantités
- Stabiliser la connaissance des petits nombres
- Acquérir la suite orale des mots-nombres/ Ecrire les nombres avec les chiffres / dénombrer
- Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
- Explorer des formes, des grandeurs des suites organisées
PS : comptine numérique jusqu’à 8, dénombrer + reconnaître les nombres jusqu’à 3-4
MS : comptine jusqu'à 15+dénombrer+ reconnaître les nombres jusqu’à 6-7…
·      Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
-        Stabiliser les premiers repères temporels
-         Consolider la notion de chronologie
-         Faire l’expérience de l’espace / Représenter l’espace
-         Découvrir le monde vivant
-         Explorer la matière / Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
-         Utiliser des outils numériques
·      Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
-         Agir dans l’espace sur les objets
-         Adapter ses équilibres et ses déplacements dans des environnements ou contraintes variés
-         Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
-         Collaborer, coopérer, s’opposer
·      Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
-         Les productions plastiques et visuelles
o   dessiner : dessin et productions plastiques.
o   S’exercer au graphisme décoratif
o   Observer, comprendre et transformer des images
-         Univers sonores
o   Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et chansons (en classe et avec Robert !)
o   Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps/ Affiner son écoute
-         Le spectacle vivant
o   Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant (théâtre, mime, marionnettes…)
IV.                Evaluer et transmettre les progrès

a.    Evaluer et stimuler les progrès de vos enfants
  • 2 livrets dans l’année : Janvier et  Juin.
Code utilisé (couleurs) expliqué dans le support, en images, pour que vous puissiez échanger avec les enfants sur leur progrès et les encourager s’ils ont des difficultés.
J  K  et aussi  tb, et b selon les cas mais pas de « note » systématique car je souhaite encourager le plaisir du travail pour la tâche et la réussite pour l’estime de soi et non pour une note.
  • Réseau d’aide
Enseignante spécialisée pour les enfants en difficulté,  Mme Mélanie Hamon, le mardi et le jeudi, dans et/ou hors la classe.

b.    Liaison  école- maison
  • Le cahier de correspondance vous est remis chaque soir, toutes les informations y figurent. Il est essentiel de le consulter et de signer chaque communication. Merci d’y noter aussi les événements de votre quotidien susceptibles d’avoir un impact sur la journée de votre enfant.
  • Le cahier de vie fait le lien entre la famille et l'école. Il est important pour l'enfant de le regarder ensemble à la maison,  d'y ajouter des petites notes, détails, photos personnelles. Il sera lu ensuite en classe. (penser à le rapporter dès le lundi)La dictée à l’adulte est très importante. Demandez à votre enfant de produire son texte autant que possible.
Les enfants peuvent apporter de la maison (quand ils le veulent), un objet particulier, un livre, pour le montrer à leurs camarades, ceci afin de favoriser les échanges et d'enrichir le moment du  langage, et d'observation.
  • Chaque veille de vacances, votre enfant apportera sa pochette de travail de la période. Il est important de le  regarder, avec lui si possible.
  • Le blog est une fenêtre sur ce qui se passe en classe, sans volonté de surveillance, mais parce qu’ils ne vous racontent pas forcément leur journée, ou que leurs explications ne sont pas limpides… Une rubrique contact vous permet de me laisser un mail.
http://lespetitsdenotredame.blogspot.fr
  V.                Détails pratiques
  • Sortie à 11h40 et 16h20 : votre enfant sort lorsqu’il est appelé par la maîtresse, c’est une question de sécurité : le virage est dangereux.
  • Au cours de l'année, vous serez sollicités pour apporter divers matériaux, en fonction de l'activité (objets de récupération divers…   )
  • Aucun médicament, même avec ordonnance, ne peut être donné par l'enseignante en dehors d’un  PAI à mettre en place avec la directrice
  • Conjonctivite et fièvre: l'enfant doit être gardé à la maison, pour son confort et pour éviter la contagion.
  • Poux : merci de surveiller attentivement la tête de votre enfant chaque semaine et de me signaler d’éventuels visiteurs indésirables.
  • Anniversaires : le dernier vendredi du mois, à 9h30,  pour tous les enfants du mois.
  • Pas de goûter à l’école, sauf pour les enfants en garderie.
  • La tenue doit être adaptée car nous faisons du sport tous les jours afin que votre enfant soit à l’aise pour courir, (cheveux longs attachés pour les filles). Pas de tongs, un short sous les jupes ou robes courtes…
  • Marquer les vêtements, casquettes, gants, ou bonnets pour pouvoir les retrouver plus rapidement
  • Me signaler si vous avez consulté un spécialiste (vue, audition, orthophoniste, suivi psychologique) pour votre enfant, ou tout évènement important à la maison 
  • Je souhaite rencontrer chaque famille lors d’un entretien individuel avant Noël, afin de pouvoir accompagner au mieux chacun de vos enfants pendant cette année scolaire. Je suis disponible tous les jours entre 11h45 et 13h30, le vendredi de 17h15 à 18h15, le mardi et le jeudi à partir de 17h30.
  • Je suis également à votre disposition pour toute question en cours d’année, mais lors d’un rendez-vous, le portail n’étant pas le lieu pour bénéficier de l’écoute et de l’attention que je souhaite apporter à chacun de mes élèves.

VI.                Projets - sorties
- Bibliothèque Municipale (1 fois par mois environ, l’après-midi, pour les MS)
- Projet jardinage : en continu,  entretien des « jardins de Georges », des aires de jardinage en carrés dans l’école, avec la classe des MS-GS et la participation de l’APEL,
      A partir de la 2e période, création de jardins suspendus ou en hauteur.
- Projet cuisine : une fois par période, au moins. Nous constituerons alors une petite cagnotte (1 euro par élève) pour faire les courses. Le calendrier des dates vous sera distribué avant la fin du mois, et nous comptons sur votre participation active pour encadrer les ateliers !
L’objectif est d’apprendre à goûter de tout, à manger des produits de saison et le fruit de nos cultures, à acquérir des gestes du quotidien, de la précision, de l’autonomie. Il s’agit de mener à bien une tâche et d’être capable de la répéter.
- projet classe découverte : bien entendu, nous ne partirons pas (quoique…) mais nous vivrons quand même à cette occasion une semaine particulière (projet marionnettes ou découverte des poneys) que nous consignerons dans un journal pour le partager avec nos camarades à leur retour.
- projet méditation de pleine conscience : à la rentrée de la récréation, nous consacrerons dix minutes à la méditation de pleine conscience, pour inciter les enfants à prendre conscience de leur corps et à profiter pleinement du moment présent afin de lutter contre l’anxiété que peut susciter notre mode de vie accéléré.
- mise en place d’ateliers de type Montessori pour favoriser le progrès individuel des enfants
 - Des sorties régulières dans le village ont lieu en lien avec les activités de classe : sortie nature au Château, le long du Gapeau, à l’église, à la bibliothèque, sortie expositions…)
- Des sorties en bus  sont  déjà prévues, je vous transmettrai le calendrier dès qu’elles seront confirmées. Les bus sont gratuits.
- Bibliothèque (par ½ groupes) si nous trouvons un papa ou/et une maman acceptant de nous aider, horaire à confirmer.

MS : Eveil à la foi pris en charge par une enseignante de l’école, le lundi après-midi, à partir de début octobre.

Merci de nous signaler si vous êtes disponibles pour l'accompagnement des différentes sorties via le cahier de correspondance.

Projets de l’école :
ü  Classe découverte
ü  Chorale : dès la deuxième période, avec Robert !

ü  APC : soutien le mardi soir (1/2 heure) et activités le jeudi (1/2 heure)