Les rouges, répartis sur deux tables pour plus d'aisance, ont fait un collier de gommettes. L'occasion de voir si la concentration se maintenait jusqu'au bout de la tâche, et de repérer une éventuelle incompréhension de la consigne. Le moyen aussi de vérifier la capacité à suivre un chemin visuel et de travailler la coordination main-oeil...
Les verts ont joué au jeu du serpent, avec Claire, pour vérifier que la quantité était bien toujours associée au nombre, et pour renouer avec des habitudes de patience, de respect de l'autre pour attendre son tour...
Les bleus ont, quant à eux, travaillé la motricité fine et la pince de la main en triant des perles avec des pinces.
Tandis que les oranges visitaient l'école avec Jennifer pour tenter de se repérer et de pouvoir se déplacer en toute sécurité par la suite.
Une histoire, quelques passages aux toilettes, un déjeuner et une sieste plus tard - ou pour les moyens la première séance d'une séquence sur la découverte de leur corps et plus particulièrement les articulations - c'est l'heure de la récréation. Les petits se réveillent, les moyens courent et jouent au toboggan.
Retour à la classe et découverte des ateliers libres de l'après midi, de type Montessori. Pour le moment, chacun découvre comment se jouent les différents jeux proposés. L'objectif de ces ateliers est de parvenir à terme à la maîtrise des gestes, stratégies et capacités mises en jeu par chaque activité. Après la phase de découverte, les jeux seront à disposition individuelle de chaque enfant, et les progrès seront observés et notés sur un "brevet" de réussite.