Nouveau projet : découvrir ce qui nous caractérise pour qu'on puisse nous reconnaître. Nous avons déjà bien compris la différence entre filles et garçons et chacun sait à quel groupe il appartient. Puis nous avons étudié nos visages, et travaillé la description, afin de répondre aux devinettes que nous nous posions mutuellement (chacun à notre tour) : "je pense à un garçon / une fille, qui a les yeux bleus / verts / marron, les cheveux..."
Puis nous nous sommes dessinés, en observant bien nos reflets dans le miroir.
Après la maîtresse nous a posé un problème, elle voulait savoir qui d'entre les moyens était le ou la plus grand(e) ? D'abord, nous avons lancé des noms, d'autant plus certains de notre fait que chez maîtresse Christine, on a déjà abordé le sujet. Mais maîtresse Laurence est comme Saint Thomas, et a besoin qu'on lui prouve ce que nous disons ! Il a fallu utiliser le "pense-pense-pense"...
Et tout de suite, on a trouvé ! "On va faire la taille" avons-nous proposé.
Mais finalement, se comparer deux à deux n'a pas convaincu la maîtresse... Dure en affaires, la maîtresse, elle n'a pas lâché son argument : "je veux la preuve que Dylan est le plus grand, puisque vous me dites que c'est Dylan".
Alors, on a recommencé le "pense-pense-pense" en y ajoutant le "j'ai une idée" ! Et Elio s'est souvenu que son papa aussi "faisait la taille". Emma a expliqué qu'elle se mettait contre le mur chez le docteur, et qu'il lui mettait un truc sur la tête. Les autres sont alors tombés d'accord, si on fait la taille sur le mur, on voit mieux... Et comme la maîtresse a sournoisement refusé qu'on écrive sur les murs de la classe, l'idée du papier a fait son chemin pour ECRIRE nos tailles. En voici le résultat, pour la plus grande surprise des enfants...
Alors pour vérifier, on a fait les Dalton.