Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

mercredi 18 mai 2016

Ainsi font, font, font...

Cette semaine, c'est très bizarre : l'école sonne creux ! C'est vide, nous avons toute la place pour nous...

Même à la cantine, il n'y a personne. Un seul service, la salle est incomplète, et plein de temps pour jouer ensuite...
En classe aussi c'est différent : plus d'élèves, pas de motricité, pas d'ateliers tournants, mais une marionnettiste - Léa - et plein de monde pour nous aider à fabriquer nos propres marionnettes. Tout un programme !

 Et d'abord, on a dessiné nos empreintes de pied... c'était rigolo, parce que certains d'entre nous ont des pieds TRES grands, et d'autres, tout petits.





Ensuite, on les a découpées, pliées en deux et collées dans des chaussettes, pour marquer l'emplacement de la bouche.
 L'écran derrière lequel s'abrite les marionnettistes s'appelle "le castelet", ou petit château, nous a appris Léa.


Et puis nous avons mis nos chaussettes à sécher pendant la récréation. A notre retour, nous avons choisi les éléments de personnalisation : vêtements, éléments du visage, yeux, cheveux, accessoires. Au préalable, nous avons échangé avec Léa pour mieux imaginer notre marionnette.




Puis, nous sommes allés déjeuner. Et au retour, nous avons commencé l'assemblage par la pose des yeux. Mais la maîtresse n'avait pas les bonnes aiguilles et les chas étaient trop petits pour le fil à broder choisi, heureusement, il a suffit de dédoubler les fils et tout s'est bien passé ! Ensuite, on  a collé la langue, les dents, les oreilles et le nez de nos personnages.





Au final, nous avons bien avancé et nos marionnettes nous attendent pour la suite des événements jeudi.