Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

lundi 16 novembre 2015

Musique et drapeau

Aujourd'hui, les enfants ont dessiné leur weekend... Ils ont fait du vélo, des puzzles, de la cuisine, des balades, été au cirque. Rien de noir là-dedans.
Alors, j'ai ouvert mon ordinateur et ils ont découvert le drapeau que j'avais intentionnellement mis en fond d'écran. L'un d'entre eux a reconnu "le drapeau français", mais sans savoir ce que cela voulait dire... Alors j'ai expliqué que c'était un symbole de la France, une image qui - pour le monde entier, tous les gens de tous les pays - représente la France. "Oui ! Moi je connais la France, j'ai entendu à la télé l'autre jour...", "oui !! moi aussi j'ai vu à la télé..." 
J'en ai eu froid dans le dos... "Mais qu'as-tu vu à la télé ?" 
"Les gendarmes, et une dame qui s'accrochait à la fenêtre, et des gens très très morts partout", "oui, et les soldats avec les fusils" "et c'était la guerre"... Ils étaient trois à avoir vu des images, et quelques uns de plus à avoir "entendu la télé".
Alors, avec des mots très simples, nous avons parlé de la guerre, des méchants qui veulent attaquer la France parce qu'on a le droit d'y faire des choses qu'ils n'aiment pas. On a montré sur une carte que Paris, c'est en France comme nous, mais très loin. Et j'ai demandé aux enfants de venir vous voir s'il y avait des choses qu'ils voyaient ou entendaient qu'ils ne comprenaient pas bien, ou qui leur faisaient peur "parce qu'ici, les adultes sont là pour vous protéger, pour vous expliquer".
Pour finir, nous avons écouté la Marseillaise, en version instrumentale, qu'ils connaissaient parce que c'est "pour les médailles", "au match, quand les monsieurs chantent". Et j'ai expliqué que c'était la musique qui montre aux gens que c'est la France qui a gagné, ou des joueurs français qui vont disputer le match. Comme le drapeau...
Et pour repartir sur une note plus joyeuse, nous avons écouté "Soleil" de Grégoire, dont nous apprendrons le refrain. Les enfants ont bien compris que le soleil, il n'y en a qu'un seul, et qu'on le partage tous. Alors, pourquoi ne pas partager le reste aussi plutôt que de se disputer ce qui ne sert à rien ? 
Demain, Père Joan vient nous voir, et nous prierons ensemble pour toutes les victimes de cette guerre inutile et stupide.