Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

dimanche 15 novembre 2015

En mon âme et conscience...

Vendredi soir, j'ai assisté comme tant d'autres, dans la peine, l'horreur, l'impuissance, aux massacres parisiens retransmis par la télévision. Écœurée, le mot est faible, par tant de haine, de lâcheté, de violence...
Je crois, j'espère, que mes petits élèves ont été préservés de ces images. Mais ils ne l'auront sans doute pas été de vos réactions, tant ils sont sensibles même si vous ne leur avez rien dit.
Nous allons parler en classe d'un certain nombre d'éléments liés à ces événements, et je prendrai d'abord le temps de les écouter et de comprendre ce qu'ils ont entendu, compris et ressenti. Puis nous aborderons - à leur niveau - la notion de la France et de ses valeurs fondamentales, et de la chance que nous avons de vivre dans un pays de liberté. Nous parlerons d'espoir, et nous prierons ensemble. 
Et nous apprendrons une chanson : On écrit sur les murs ou alors Soleil de Grégoire...
J'ai pensé à notre hymne national - que nous entendrons une fois - mais les paroles me semblent très violentes pour nos petits bouts... Je leur expliquerai cependant ce qu'il représente.
J'ai lu cet article (interview Matthieu Ricard) et suis d'accord avec ce que pointe M. Ricard. Notre école peut - doit - contribuer à donner à nos enfants un idéal de vie. Il n'est pas trop tôt pour commencer, et jamais trop tard espérons-le. 
Merci pour votre confiance.