Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

mercredi 14 janvier 2015

Semaine du 5 au 9 janvier 2015

Retour de vacances, et déjà une semaine chargée ! Il faut dire que les rois mages sont arrivés mardi dans la crèche. Nous nous sommes donc attelés à la confection de galettes à la frangipane, l’occasion de bien travailler et de bien nous régaler ensuite !
Nous avons commencé notre travail sur les mots et les lettres. On a appris que toutes les lettres que nous utilisons constituent l’alphabet, et nous apprenons une comptine pour nous souvenir du nom de chacune et de l’ordre dans lequel elles ont été rangées. Nous avons aussi remarqué, en étudiant de plus près nos étiquettes prénom, que certains signes viennent « décorer » certaines lettres et que ces signes particuliers nous permettent de mieux différencier deux étiquettes très ressemblantes. Nous jouons ensuite avec nos lettres « animaux » à reconstituer ces particularités pour chacune de ces étiquettes.
Avec les moyens, nos étudions les propriétés de l’eau. La première séance est particulièrement difficile : nous devons jouer avec de l’eau et différents ustensiles pour nous faire une première idée de ce qui peut caractériser ce matériau.
La deuxième séance consiste à mettre en mots les observations de cette première séance, puis la troisième permet de réaliser des expériences plus ciblées. L’enthousiasme est là, et nous ne renversons même pas d’eau partout ! Vendredi, les derniers résultats seront compilés pour produire un compte-rendu d’expérience, comme le fait tout bon chercheur !
Mercredi, nous entamons la réalisation de notre couronne des rois : la maîtresse a trouvé un drôle de carton, tout ondulé et doré ou argenté. Colle, paillettes, pierres semi-précieuses, nos couronnes vont être somptueuses !

Jeudi a été une grande journée car nous avons accueilli trois nouveaux camarades. Meïlie, Andrea et Ignace nous ont rejoints, ajoutant à notre groupe une section TPS. Les plus grands ont été très accueillants et attentionnés et nos trois copains ont rapidement trouvé leurs marques. Bienvenue à nos trois petits rois ! (voir carnets de voyage)