Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

mercredi 28 janvier 2015

Tous ensemble au marché !

Nous continuons notre découverte des recettes de saison. Après la soupe, un dessert qui se déguste chaud ou froid, avec des fruits d'hiver, le crumble pomme-banane ou pomme-poire. Et nous avons des invités !
Première étape aujourd'hui :  nous avons bien étudié la recette pour préparer notre liste de course. Les CE1 ont fait de même de leur côté, puis nous avons comparé : c'était les mêmes !!!
Alors nous nous sommes bien emmitouflés contre le froid, et nous sommes partis au marché. Pas mal d'absents ces jours-ci, nous n'étions qu'une quarantaine à faire le voyage, mais avec les papas, mamans, papis et mamis qui nous ont gentiment accompagnés, cela faisait un beau convoi. A 10h pile, la colonne s'est ébranlée et nous sommes partis conquérir le marché de Solliès-Pont, où nous commençons à être connus...





Arrivés sur le marché, les groupes, formés à l'école au préalable, se sont éloignés porteurs chacun de leur liste et du porte-monnaie contenant "les sous". Chacun a participé aux achats à sa mesure, en demandant les produits, en comptant la monnaie (CE1 surtout), et en portant les sacs.
Grâce à la gentillesse des commerçants, les enfants ont obtenu des réponses à leurs nombreuses questions, et ont pu goûter à de nombreux produits. Nous avons même croisé M. le Maire qui nous a confié quelques dépliants de campagne.
A 11h, au rendez-vous devant l'église, tout le monde était là, présentant fièrement ses denrées à l'approbation du groupe.











Au retour, nous avons rangé nos courses : tout est prêt pour vendredi, et notre atelier cuisine avec les CE1. Nous avons tous hâte !

Ça bouge avec Robert !

On ne le croirait pas, mais chanter, c'est du travail ! C'est que ça swingue avec Robert... Une petite chanson sur la journée des cow boys et zou ! Debout, assis, on se tortille, on mime, on tape des mains en rythme, il y a une ambiance du tonnerre !



Après tout ça, un peu de cerceau dans la cour pour prendre l'air. Et maîtriser l'art du lancer de cerceau n'est pas si aisé non plus...


Heureusement que tout cela se clôture par un petit rafraîchissement : thé ? café ? jus d'orange ? Tout le monde joue le jeu, et nous rions bien !

carrés musicaux

Ça y est ! Nous jouons aux "carrés musicaux". Le but du jeu est le même que celui des chaises musicales, être assis quand la musique s'arrête... Tout le monde a bien compris les règles, démonstration en images :




Et comme le résume si bien Lisia, "si t'es pas assis quand la musique s'arrête, t'es mouliné ! Moi j'ai été moulinée* et c'est Emma qu'a gagné !"
* éliminée, bien sûr !

dimanche 25 janvier 2015

Et ça flotte !

Ne reculant devant aucun sacrifice pour la science, un élève de moyenne section a accepté de poursuivre l'expérience sous le feu des caméras ... et ça flotte ! CQFD

Jennifer est revenue !

ça y est, tout est normal à l'école : Jennifer (ou Jennifleur comme dit Lisia) est revenue !



Une gentille pensée (anonyme) pour notre pauvre tortue si fatiguée ...

Perdu et retrouvé

Vendredi, Quentin nous a amené un DVD qui raconte l'histoire d'une amitié. Nous l'avons regardé en classe, sur l'ordinateur de la maîtresse. Malgré des conditions un peu difficiles, écran tout petit et son pas très fort, nous avons été TRES sages !


Semaine du 19 au 23 janvier 2015

Nouvelle activité motrice cette semaine, nous avons joué à une version simplifiée des chaises musicales : des carrés de caoutchouc sont posés au sol (un par enfant), tant qu’on entend la musique les enfants dansent. Lorsqu'elle s’arrête, ils doivent se « poser » sur un carré différent de celui dont ils sont partis.


Nous sommes toujours dans les propriétés de l’eau avec les moyens, et après avoir expérimenté « flotte ou coule », nous avons élaboré quelques théories que nous testons avec la fabrication d’un radeau. Les essais devraient avoir lieu ce weekend dans vos baignoires !


Puis nous avons peint le dessus de nos radeaux, et nous les avons vernis.



 Enfin, nous avons décoré les voiles et peint le marin…


Notre flottille est prête !


Lundi et mardi, Jennifer n’était pas là et la maîtresse était un peu perturbée. Heureusement, Robert est venu apporter un peu de douceur et comme nous avons été très sages, nous sommes parvenus à faire nos ateliers comme d’habitude…
Dans la cour, nous nous amusons avec la chanson de « Monsieur l’ours ». Nous chantons autour d’un enfant « endormi » et lorsqu’on lui pose la bonne question (« tu dors ou tu sors ? »), l’ours se réveille et poursuit ses camarades, pour le plus grand plaisir de ceux-ci…
La semaine prochaine, sortie au marché et atelier cuisine avec les CE1. Nous leur avons envoyé une lettre d’invitation et ils ont répondu, une jolie lettre qui disait « oui » !!