Nous faisons la distinction entre ce qui produit et ce qui reflète la lumière, confirmons qu'elle est jaune ou blanche et nous lui trouvons deux utilisations possibles : bien voir, et avoir chaud. Bien entendu, ce sont des hypothèses que nous allons tester !
Pour commencer, nous avons joué avec le soleil. Nous avons cherché à comprendre le lien entre lumière et ombre.
Nous avons montré que l'ombre vient de l'interposition d'un objet (par exemple la main) entre la source de lumière et la surface qu'elle éclaire. Alors, nous avons joué à détourer l'ombre de nos camarades, puis des cubes empilés.
1ère expérience : nous observons la lumière extérieure à travers une vitre, à travers un vitrail et à travers un rideau. Cela nous permet de qualifier la propriété de certains objets, selon qu'ils sont transparents (le verre des fenêtres) et n'arrêtent pas du tout la lumière ni la vue, translucides (les morceaux du vitrail) et ne laissent passer que la lumière (et encore, plus ou moins) ou opaques (les rideaux de la classe) et ne laissent rien traverser. Une leçon de vocabulaire appliquée...
2e expérience : Nous plongeons une paille dans un récipient plein d'eau. Ô surprise, l'alliance de l'eau et de la lumière trompe notre œil ! La paille paraît pliée ou double, mais quand on la sort du liquide, elle est bien droite. La lumière ne donne donc pas obligatoirement la certitude de bien voir...
... on remarque l'air dubitatif des enfants...
3e expérience : pour montrer que la lumière n'est pas que blanche ou jaune, la maîtresse s'équipe d'un miroir et d'un saladier plein d'eau, et sollicite l'aide de son aimable assistante.
On plonge le miroir dans l'eau, et on l'incline jusqu'à obtenir... "un arc-en-ciel !" en chœur.
On a donc pu vérifier que la lumière est multicolore, pour la plus grande joie des enfants, une petite fille vérifiant tout de même subrepticement que la couleur n'est pas restée sur sa main.
avec une loupe et le soleil, la maîtresse (équipée d'un broc d'eau en secours) fait brûler une feuille morte. Donc la lumière est aussi une source de chaleur !
La maîtresse en profite pour alerter les enfants sur le fait de regarder le soleil directement, ou pire à travers une loupe ou des jumelles : on a vu ce qui arrive à la feuille morte !!!