Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

dimanche 17 janvier 2016

Mesures de sécurité

Cette quinzaine, avec les moyens, nous avons étudié les différentes formes de danger qui peuvent nous menacer au quotidien... Nous en avons trouvé beaucoup, que nous avons ensuite classés. Il y a les chocs, les brûlures, les coupures, les empoisonnements, les électrocutions...
Alors, nous avons décidé de sécuriser notre environnement, et nous avons fabriqué des panneaux avertissant nos camarades des risques rencontrés. Nous avions remarqué en nous promenant dans le village que le danger était signalé par un panneau triangulaire bordé de rouge avec le danger signalé au centre.







Ceci étant fait, nous nous sommes posé la question suivante : "que faire si nous sommes confrontés à une situation où il y a un blessé ?" Après réflexion, nous ne sommes ni médecin, ni pompier, alors nous devons en référer à un adulte, le plus proche. Il faut crier pour se faire entendre, ou aller chercher de l'aide si l'on a la possibilité de laisser quelqu'un avec le blessé. Si vraiment il n'y a personne, et que l'on a accès au téléphone, on peut appeler les pompiers (1 et 8) en précisant son nom, son adresse et la situation rencontrée.
Pour voir si l'on avait bien compris, on a joué en abordant chaque situation. Et on a aussi compris que, à notre mesure, nous pouvions faire de petites choses en plus d'alerter. Nous pouvons protéger en ôtant ce qui peut présenter un nouveau danger (objet coupant, objet tombé sur le blessé...), nous pouvons soulager certaines blessures (les brûlures en mettant le membre brûlé sous l'eau à peine tiède, les coupures en compressant avec un linge propre...). Mais en cas d'électrocution, dès que l'on voit un objet électrique en contact avec le blessé, ON NE TOUCHE PAS !!!








Nous nous sommes vraiment bien débrouillés, et la maîtresse nous a donné une carte pour que l'on se rappelle de tout cela, avec le numéro des pompiers : 1 et 8.