Pourquoi ?

Parce que vous voulez savoir, mais parce qu'ils ne vous racontent pas toujours tout... Parce que communiquer est essentiel pour qu'ils soient bien à l'école... Parce que nous devons travailler ensemble, en confiance, pour que ce premier contact avec l'école soit une réussite... et pour toutes les raisons auxquelles je n'ai pas encore pensé...

jeudi 11 juin 2015

Une autre version du crumble...

Les orages d'hier nous ont empêché de nous rendre au marché, mais la maîtresse a fait les courses et nous avons tout de même pu cuisiner, d'autant que nous avions des invités : les CE1 sont venus tester une autre version du crumble...

Nous avons commencé par réaliser la pâte du crumble, à base de farine, parmesan râpé, amandes effilées, beurre 1/2 sel et herbes de Provence. Tout le monde a participé, dans la bonne humeur.



Ensuite, nous avons découvert que la ratatouille était essentiellement composée de ... fruits ! En effet, la plupart de ce que nous avons utilisé commence par une fleur, comme les tomates dans notre jardin.
Alors nous avons coupé, taillé et tranché tous ces légumes / fruits (courgettes, aubergines, poivrons, tomates et oignons) avant de verser le tout en cocotte pour la cuisson. Et  nous nous sommes retrouvés en début d'après-midi pour composer nos petits crumbles : ratatouille au deux tiers du pot, et miettes de pâte à crumble au-dessus, puis au four à 200° pendant 20 minutes.






 Et bien entendu, Monsieur Patate nous a prêté son concours... efficace !
Un bon moment de partage, de coopération et d'entre-aide, où les plus grands ont servi de tuteurs aux plus petits, pour un résultat "même meilleur que le crumble aux pommes !"