Les orages d'hier nous ont empêché de nous rendre au marché, mais la maîtresse a fait les courses et nous avons tout de même pu cuisiner, d'autant que nous avions des invités : les CE1 sont venus tester une autre version du crumble...
Nous avons commencé par réaliser la pâte du crumble, à base de farine, parmesan râpé, amandes effilées, beurre 1/2 sel et herbes de Provence. Tout le monde a participé, dans la bonne humeur.
Ensuite, nous avons découvert que la ratatouille était essentiellement composée de ... fruits ! En effet, la plupart de ce que nous avons utilisé commence par une fleur, comme les tomates dans notre jardin.
Alors nous avons coupé, taillé et tranché tous ces légumes / fruits (courgettes, aubergines, poivrons, tomates et oignons) avant de verser le tout en cocotte pour la cuisson. Et nous nous sommes retrouvés en début d'après-midi pour composer nos petits crumbles : ratatouille au deux tiers du pot, et miettes de pâte à crumble au-dessus, puis au four à 200° pendant 20 minutes.
Et bien entendu, Monsieur Patate nous a prêté son concours... efficace !
Un bon moment de partage, de coopération et d'entre-aide, où les plus grands ont servi de tuteurs aux plus petits, pour un résultat "même meilleur que le crumble aux pommes !"