La classe était prête à recevoir nos invités, nous allions pouvoir commencer...
Nous avons fait cinq groupes de neuf enfants, et les adultes se sont répartis pour mieux nous aider à accomplir nos différentes tâches. Nous avons donc commencé par la pâte à crumble, qui se travaille avec un ustensile que nous n'avions pas pu classer : nos mains.
Les maîtresses ont fait cuire nos crumbles pendant le déjeuner, et nous nous sommes retrouvés - avec les moyens de Christine - pour déguster nos gâteaux encore chauds. Comme c'était l'anniversaire de Thibault, nous lui avons chanté "Joyeux anniversaire" en français, en anglais (maîtresse Laurence enseigne l'anglais aux CE1) et en espagnol (c'est Evangeline qui nous a montré comment). Et il a même soufflé une bougie sur son crumble ! Après la récréation, les petits - qui dormaient jusque là - ont pu goûter les pâtisseries à leur tour, et se sont eux aussi régalés !
Pour clore cette magnifique expérience, nous avons joué avec les moyens au "j'ai... qui a ... ?" de la cuisine. Un jeu qui permet de travailler le vocabulaire, l'attention, la réactivité et le fair-play. "Mon jeu préféré à l'école" dit Lucie...